Voici quelques photos du dîner de Noël, avec en prime, quelques recettes rapides.

réveillon salé

Légumes grillés au four et leur sauce : Couper des légumes racines en petits morceaux, ou autres, par exemple, patates douces, oignons rouges, carottes, potimarron etc..., les assaisonner, les étaler sur une plaque, ajouter une cuillère ou deux d'huile d'olive, bien les enduire puis les mettre au four pour environ 35 minutes à 200°. Servir accompagné d'une sauce au yaourt ou à la crème avec une petite gousse d'ail coupée très finement, un peu de jus de citron, du sel et du poivre et des herbes aromatiques au choix.

Feuilletés aux champignons : Acheter de la pâte feuilletée (si possible bio et artisanale, elle est divine), compter un rouleau pour réaliser 4 à 5 feuilletés. Faire revenir une gousse d'ail et les champignons (de Paris) coupés en morceaux dans un peu d'huile d'olive. Bien les laisser rendre leur eau. Garnir ensuite la pâte feuilletée de ce mélange et enfourner pour 30 minutes à 200°.

Salade de kiwi-avocat-pomme : Découper les fruits et légumes en gros morceaux, et assaisonner à votre envie. J'ai mis pour ma part du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive. La seule difficulté de cette recette est de réunir des ingrédients à bonne maturité avec une bonne syncronisation : des avocats bien moelleux et des kiwi très juteux !

Purée de potimarron : Cuire le potimarron à l'eau, puis le mixer avec de la crème fraîche (beaucoup, c'est le repas de Noël quand même) et du lait (de soja, personne ne le saura) avec du sel et du poivre.

 

réveillon sucré

Pour le christmas cake, pas de recette, j'ai suivi à la lettre celle de Trish Deseine dans I love cake. Une pure réussite. Je l'ai juste recouvert de pâte d'amande et non d'un mékange d'oeufs. J'avais également ajouté dans la pâte du gâteau des petites "fèves" traditionnelles du christmas cake anglais : le penny, pour celui qui va s'enrichir dans l'année, le petit cochon pour le goinfre de la tablée, la bague pour la fiancée dans l'année, le dé à coudre pour la vieille fille et le bouton pour le vieux garçon. C'est un peu désuet et limite, mais c'est plutôt drôle... sauf si vous avez un tellement gros gateau que vous ne le servez pas entièrement...