Alors ça y est, c'est l'hiver, le vrai, avec de la neige, des températures négatives toute la journée, et plutôt fraîches même à l'intérieur. C'est le moment de réagir et ne pas se laisser abattre. Il paraît que non, le froid ne tue pas les microbes et ne fortifie pas, mais tant pis, alors pour compenser, il faut bien se nourrir. Bien dans le sens de beaucoup, mais aussi dans le sens de correctement. On peut commencer par une grande casserole de légumes, déclinable à l'envie, donc totalement différentes les unes des autres, et avec tout ce que vous aurez sous la main. J'ai déjà proposé une recette à décliner, mais j'en remets une couche, parce que les casseroles sont plus variées qu'il n'y paraît !

DSC01362

Donc, rappel, mettez-y au choix : tous les légumes d'hiver, des courges, aux carottes, choux, pommes de terre, céleri (feuilles ou branches), panais, oignons, ail, etc... tomates en conserve ou reste de sauce tomate... Des légumineuses autant que vous le voulez, lentilles corail, lentilles vertes, pois cassés, pois chiches... Servez avec (cuit à côté ou dans la casserole, pour aller plus vite, mais vous aurez alors quelque chose de plus compact) du riz, du quinoa, de la semoule...

Quant aux épices pour relever le tout (ou pas d'ailleurs), encore une fois, à votre convenance, je propose pour ma part curry, ou bien curcuma, quatre épices, paprika, safran, ou encore piment de cayenne pour réchauffer le tout.

 Casserole 2

On remarquera sur ces photos la prépondérance des lentilles corail, qui s'accommodent très bien en casserole, mais également en soupes (mixées, miam, ou non).

 

A vos casseroles...