750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
7 août 2009

Charlotte aux pêches et coulis de fruits rouges

Chez moi, la charlotte est ancestralement aux poires avec un coulis de framboises, même si la sauce chocolat est aussi admise. Mais n'ayant pas ces ingrédients sous la main, j'ai essayé une variante avec des pêches au sirop (confection de ma grand-mère) et un coulis de fruits rouges.

charlotte_2

Pour une mini charlotte aux pêches et coulis de fruits rouges, pour deux personnes :
(Pour une grosse, multiplier par trois environ les proportions)

6 biscuits à la cuillère
Un demi pot de crème fraîche bien épaisse et bien grasse
Environ 30 grammes de sucre de canne
Quelques pêches et leur sirop
Un peu d'eau de vie
Un coulis de fruits rouges

Pour réaliser deux petits pots de coulis, prendre environ 250 grammes de fruits rouges, les mettre à cuire à feu doux dans une casserole pendant dix minutes. Bien mixer les fruits et les passer à l'aide d'une passoire pour filter les graines.

Pour la charlotte, mélanger le jus des pêches, un peu d'eau et une goutte d'eau de vie, y tremper les biscuits deux par deux. Tapisser un bol de ces biscuits. Réaliser un erzatz de chantilly, en fouettant la crème fraîche avec du sucre, à votre convenance pour les quantités, j'ai dosé mon sucre à vue de nez, n'aimant pas les desserts trop sucrés, pendant quelques minutes. Ensuite, remplir le bol en alternant une couche de crème avec une couche de pêches découpées en petits dés. Quand le bol est plein, placer une assiette afin de le recouvrir et de bien tasser la préparation. Conserver au frais pendant au moins huit heures. Démouler et napper de coulis de fruits rouges.

coulis_et_charlotte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais oeuvrer dans ce sens, promis.
M
Dis-lui aussi que je surveille ma boîte à lettres tous les jours :)
S
;) Je vais lui lire ton commentaire !
M
J'en connais une qui a bien de la chance !
Publicité