750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
15 mars 2009

Ecorces d'agrumes confites

Je compte utiliser ces fruits confits dans la brioche, les muffins, les cakes...

melting_pot__corces_d_oranges_et_citron

Pour 3 pots bien remplis d' écorces d'agrumes confites :

Les pelures (y compris la partie blanche) de 4 oranges et un citron
Le poids des pelures en sucre et en eau

Commencer par enlever l'amertume des zestes en les faisant bouillir. Une fois l'eau à ébullition, la jeter, rincer les zestes à l'eau froide et les remettre dans la casserole avec de l'eau. Faire bouillir à nouveau. Recommencer au moins quatre fois. Ca a l'air fastidieux mais c'est utile et assez rapide en fin de compte.
Ensuite, peser les zestes et leur ajouter leur poids en eau et en sucre. Ici, avec quatre oranges et un citron, j'ai obtenu 370 g de zestes. Toujours dans une casserole, mettre sur le feu, porter à ébullition et baisser le feu. Normalement, dans les recettes que j'ai lues, il faut mettre sur feu doux et attendre que tout le jus soit absorbé par les écorces. J'ai trouvé ça trop long, alors j'ai laissé le mélange bouillir très doucement. Au bout d'une heure, tout était presque absorbé.
A ce moment là, sortir les écorces confites, les étaler sur du papier sulfurisé ou sur une grille, et les laisser sécher pendant 12 heures. Ensuite, vous pouvez les ranger, moi je les ai mises dans des pots en verre, au réfrigérateur, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de les conserver durablement. Je verrai bien.

On peut aussi récupérer le sirop qui n'a pas été totalement absorbé et qui reste au fond de la casserole, c'est en fait une gelée à l'orange très parfumée et très sucrée. Je l'ai mangée dans un yaourt, un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité