750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
16 août 2010

petites crêpes à la noisette

Je reviens après quatre mois d'absence, avec encore plus d'idées, de produits bio et de bonnes choses à manger. Mais moins de cuisine, paradoxalement, ce qui ne me semble pourtant pas poser problème pour autant. Durant ces quatre mois, j'ai encore simplifié ma cuisine, et je suis maintenant persuadée que les choses simples, avec un minimum de transformation sont les meilleures. Donc bonjour les salades, le pain avec du fromage, des tartinades, les légumes juste vapeur ou sautés rapidement...

Pour (re)commencer en douceur, après une petite ratatouille, il fallait un dessert assez nourrissant pour tenir jusqu'au prochain repas. Voilà donc les petites crêpes à la noisette, éloborées à partir d'un lait végétal à la noisette rapidement fait maison. Et comme il fait frais en ce mois d'août, faire cuire des crêpes n'est pas un problème !

lait_noisette

Commençons par le lait végétal :

Ma méthode est loin d'être orthodoxe, mais je n'ai pas encore eu le courage/la curiosité de me lancer dans la fabrication d'un vrai lait végétal. Je me suis donc contentée ici de mixer deux bonnes cuillères à soupe de purée de noisette avec un peu d'eau. Je ne peux pas vous donner les proportions exactes, j'ai ajouté de l'eau jusqu'à obtenir la bonne texture, bien liquide sans être trop diluée.
Ce lait végétal peut s'utiliser comme les autres laits dans des préparations culinaires et j'attends aussi avec impatience de le déguster dans mon muesli demain. A conserver dans une bouteille, au frais, et à consommer rapidement.

cr_pes_noisette

Et maintenant, pour une dizaine de petites crêpes à la noisette :

Environ 125 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
Du lait végétal à la noisette et de l'eau

Mélanger les ingrédients jusqu'à atteindre une consistance un peu épaisse, rappelant celle de la pâte à pancakes. Laisser reposer. Au bout d'une heure, rallonger la pâte avec un peu d'eau, elle en a souvent besoin.
Faire chauffer une petite poêle graissée et faire cuire les crêpes. Mettre une bonne demi-louche de pâte pour chacune, elles ne doivent pas être trop fines.

Déguster avec ce qui vous fera plaisir : de la pâte à la tartiner au chocolat bio (j'insiste, pour le goût inimitable), de la confiture, gelée, sirop d'érable ou autres sucres... des fruits frais, de la compote ou même natures...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité