750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
12 juin 2009

Tarte à la rhubarbe, flan vanille meringuée

Alors que j'attends tous les printemps la rhubarbe comme le messie, honte à moi, je n'en ai même pas parlé sur ce blog. La raison en est simple, quand j'achète de la rhubarbe, je la cuisine toujours de la même manière ou presque, en compote avec un peu de sucre de canne. Cette année, j'ai aussi testé la confiture, mais selon une méthode de feignante, dans la machine à pain, donc rien d'exaltant à raconter. Confiture parfaite, bien qu'un peu liquide. Mais c'était sans compter cette recette de tarte à la compote de rhubarbe, flan vanille et pour finir, meringuée. J'ai un peu changé la recette, mais gardé la trame générale à l'occasion de la fête des mères.

part_de_tarte_rhubarbe_flan_meringue

Pour une grande tarte à la rhubarbe, flan vanille meringuée :

Pour la pâte à tarte :
Environ 200 g de farine blanche (mais je ne pèse pas, c'est très approximatif)
Quelques morceaux de beurre ou de margarine
Une pincée de sel
Un oeuf
Une cuillère à soupe de sucre de canne

Pour la garniture : Un pot de compote de rhubarbe pas trop sucrée

Pour le flan vanillé :
30 cL de lait de soja à la vanille
1 oeuf
15 g de maïzena

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
50 g de sucre de canne
Une goutte de jus de citron

Commencer par faire une pâte à tarte. L'étaler et la précuire environ quinze minutes. Pendant ce temps, préparer la crème/flan à la vanille en chauffant doucement le lait de soja. Dans un saladier, battre l'oeuf avec la maïzena. Ajouter le mélange au lait chaud, laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes*. Une fois le fond de tarte précuit, étaler une couche de compote de rhubarbe, et verser la préparation du flan par dessus. Cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 200° le temps que le flan prenne. Préparer ensuite la meringue en battant les blancs d'oeufs avec une goutte de jus de citron. Quand ils sont bien durs, ajouter doucement et par petites quantités le sucre, et continuer à les battre. Une fois la tarte sortie du four, la recouvrir de la meringue, saupoudrer d'un peu de sucre et mettre pour la troisième fois au four, mode grill, jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. Servir cette tarte froide.

*Cette crème/flan peut aussi se consommer toute seule. Le lait de soja à la vanille étant déjà sucré, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre dans la préparation. Si l'on arrête la préparation après la cuisson à la casserole, on obtient des crèmes à la vanille très onctueuses. On peut aussi verser la crème dans des petits pots et la cuire au four quelques minutes pour la transformer en flans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité