750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
30 août 2010

Les emballages plastique et l'industrie agro-alimentaire

En faisant la queue au supermarché, que je continue à fréquenter pour mes achats non alimentaires, et plus spécialement pour mes chats, j'ai souvent le temps d'observer les achats de mes contemporains. Je passe bien évidemment outre le fait que dans 99% des cas, je suis en désaccord avec eux, je voudrais aujourd'hui parler plus spécifiquement des emballages des produits issus de l'industrie agro-alimentaire.

Donc, devant moi, cette semaine, une grand-mère, bon pied, bon oeil, qui achète des compotes en "gourdes" en plastique, tout un lot de petits fromages aromatisés aux fruits, des semoules et autres entremets, tous bien sur, emballés individuellement.

J'ai bien conscience que demander aux gens de confectionner eux-mêmes tout ce qu'ils vont manger est utopique et même déraisonnable. J'aimerais cependant attirer l'attention sur le fait qu'il est possible, et souhaitable, d'acheter le yaourt dans un pot dit "familial", que c'est encore mieux si ce pot est en verre, que les compotes elles aussi sont vendues en gros conditionnement, et que pour autant, le goût de ces aliments reste le même. Si je passe sur la qualité alimentaire de tous ces produits, au moins, pensons à leur impact environnemental, pourquoi continuer à préférer les produits sur-emballés ?
De plus, est-ce vraiment nécessaire de manger tous les jours un produit laitier, yaourt ou fromage aromatisé ?

petite_tasse

Yaourt à la vanille dans une petite tasse, elle-même jetée par son précédent propriétaire, que j'ai récupérée aux encombrants. Mais c'est un autre problème. Ou peut-être pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui je connais les "pompot". autant de plastique que de compote, peut-être même plus. mais c'est évident, c'est pratique, je suis d'accord avec toi, c'est ce que je te disais...<br /> ah mais je peux faire un sondage sur les habitudes alimentaires des ados (et des autres !), je sais bien que je serais effarée. je le suis déjà... mais ce n'est pas une raison pour se résigner ! je ne perds pas une occasion de le dire d'ailleurs, au mieux c'est utile (même si j'en doute un peu parfois), au pire ça défoule.
P
je te parlais juste du concept "pompot" les gourdes de compotes...<br /> le reste..les petits filous en tube, autres fromages en tube pour les enfants.. oui c est de la merde...<br /> apres.. ben c est aux parents de ne pas acheter..<br /> fais un sondage ou tu bosses sur les habitudes alimentaires des ados..et tu verras..<br /> mes filles ont de la chance.. des produits de saison. des légumes ( parfois surgelés) pas de plats industrielles...mais c est pas facile...
S
Cher cousin,<br /> Ah oui mais moi, les bipèdes de moins de 10 ans, tu sais... bon, d'accord pour les pique-niques en plein air, je veux bien entendre que c'est mieux...certes, certes.<br /> Et tu vois, pour le reste, tu prouves par la pratique que mes idées utopiques sont possibles...
P
coucou marthe, pas bete ton idée..mais tu oublies une chose tout bete... les bipèdes de moins de 10 ans.. les compotes en gourde, c est pratique pour un gouter au parc, une ballade en montagne comme ici.. certes, on pourrait leur prendre des fruits ( de saison) comme je le fais souvent.. mais pas toujours possible...<br /> Le reste: petits yaourts aromatisés, portions individuels, je n'achète pas..<br /> on ne peut pas jeter la pierre sur tout...<br /> et mes filles ne mangent quasiment que des yaourts nature, et souvent fait maison...<br /> pas facile non plus de vouloir n acheter que bio ou en vrac... <br /> tcho.. cousine..
Publicité