750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
21 mars 2009

Brioche aux agrumes confits

Avec mes écorces d'agrumes confits (oranges et citron), j'ai eu envie de faire une brioche, une vraie de vraie, avec plein de beurre et de sucre.

grosse_brioche_aux_agrumes_confits

Pour une grosse brioche aux agrumes confits et 8 petites :

350 g de farine blanche
Un demi sachet de levure boulangère
2 oeufs + un jaune d'oeuf
100 g de beurre (ou margarine)
3/4 de cuillère à café de sel
100 mL de lait
Un bouchon de fleur d'oranger
Des agrumes confits, une bonne poignée

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, programme pâte, dans l'ordre préconisé par celle-ci, excepté le beurre et les agrumes confits. Au bout de cinq minutes de pétrissage, ajouter le beurre. Il faut que la pâte forme alors une grosse boule uniforme, mais pas trop dure. Laisser agir la machine, quand elle sonne en cours de pétrissage, ajouter les agrumes confits. Quand le programme est terminé, rien n'empêche de laisser gonfler la pâte encore un peu en ouvrant la porte de la machine et en couvrant avec un torchon. Quand la pâte a bien levé, la pétrir et former la ou les brioches. Laisser encore lever une bonne heure. Préchauffer le four à 200° avec une coupelle d'eau, dorer la brioche avec du jaune d'oeuf (normalement je la dore avec du lait sucré, mais là je voulais une brioche parfaite), et mettre au four pour une vingtaine de minutes. Si la brioche dore trop vite, la couvrir avec une feuille de papier aluminium pour finir la cuisson.

Petites_brioches

J'ai mangé ces brioches avec de la marmelade de citron vert, un mariage très heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité