750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suitable For Vegetarians
Suitable For Vegetarians
Publicité
Archives
21 octobre 2009

Gateau salé de potimarron

J'ai trouvé cette recette sur Blogbio, et quelle bonne idée de la déguster avec un peu de fromage de chèvre... Depuis, je la refais chaque année.

potimarron

Ma version du gateau salé de potimarron :

300 g de purée de potimarron
2 oeufs
90 g de farine complète
Un oignon
Du lait
Du sel, du poivre et du cumin en poudre

Cuire le potimarron à la vapeur, l'écraser et en faire une purée en y ajoutant un peu de lait. Dans un poêle, faire revenir l'oignon dans un fond d'huile d'olive. Ajouter à la purée de potimarron les oignons, la farine, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et une petite cuillère environ de cumin en poudre. Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au mélange. Cuire à 180° pendant environ 30 minutes.

Pour une photo du gateau, il faudra attendre la prochaine fois que je ferai cette recette...

D'autres déclinaisons à base de potimarron :
le velouté aux lentilles, ou bien la tarte... A venir, une petite variante de tarte avec du tofu fumé, et aussi une purée, toute simple, sur le modèle du velouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà, <br /> j'ai essayé le recette et c'était un vrai délice !<br /> A refaire donc ! =D
S
Et très libérateur en effet... Par contre il faut bien doser sa force, sous peine de ne plus pouvoir consommer le potimarron...
C
youpi ! <br /> je retenterais donc l'expérience ^^<br /> intéressante la technique de cassage ! remarque, lors de dispute de couples, ça peut être pratique, et moins onéreux que la vaisselle... :)
S
Ah moi, je mets toujours la peau ! (D'abord parce que sinon, je mangerais beaucoup moins de potimarron, le pelage étant trop fastidieux) Peut-être es-tu tombée sur un mauvais morceau... Je suis d'accord avec ton amie, la peau n'a pas de goût particulier, et comme elle est très fine, on peut l'écraser avec la chair sans aucun problème.<br /> Sinon, j'ai lu que pour le couper plus facilement (et notamment en faire des quartiers pour le griller au four), on pouvait le lancer par terre et qu'il se cassait en deux. J'attends de voir... Je vais tester sur le balcon.
C
Brao pour le blog plein de bonnes idées ! :)<br /> <br /> Petite question pratique (et très intéressée...). Le potimaron, tu le cuits avec ou sans la peau ? <br /> <br /> Parlons de moi : jusqu'ici je le pelais, c'est long fastidieux et pas motivant. Et une amie m'a dit que la peau se cuit très bien et n'altère pas le gout. J'exécute. En effet. La fois suivante, rebelote... sauf que c'était absolument pas bon ! (le fait que la moitié du pot de coriandre soit tombé dedans n'y est pas forcément pour rien non plus)... Mais donc, du coup, je n'ose plus et j'aurais bien aimé avoir un contre-avis ! <br /> <br /> Alors<br /> Avec ou sans la peau ? :)
Publicité